You can contact us 24/7+220 7262556
Qu’est-ce que la virtualisation ?

La virtualisation est une technologie que vous pouvez utiliser pour créer des représentations virtuelles de serveurs, de stockage, de réseaux et d’autres machines physiques. Le logiciel virtuel imite les fonctions du matériel physique pour exécuter plusieurs machines virtuelles sur une seule machine physique. Les entreprises ont recours à la virtualisation pour utiliser efficacement leurs ressources matérielles et obtenir un meilleur rendement de leurs investissements. Elle alimente également les services de cloud computing qui aident les organisations à gérer leur infrastructure plus efficacement.
La virtualisation est un processus qui permet à un ordinateur de partager ses ressources matérielles avec plusieurs environnements séparés numériquement. Chaque environnement virtualisé fonctionne dans les limites des ressources qui lui sont allouées, telles que la mémoire, la puissance de traitement et le stockage. Grâce à la virtualisation, les organisations peuvent passer d’un système d’exploitation à un autre sur le même serveur sans avoir à redémarrer.
Pourquoi la virtualisation est-elle importante ?
En utilisant la virtualisation, vous pouvez interagir avec n’importe quelle ressource matérielle avec une plus grande flexibilité. Les serveurs physiques consomment de l’électricité, occupent de l’espace de stockage et nécessitent une maintenance. Vous êtes souvent limité par la proximité physique et la conception du réseau si vous voulez y accéder. La virtualisation supprime toutes ces limitations en abstrayant la fonctionnalité du matériel physique en logiciel. Vous pouvez gérer, entretenir et utiliser votre infrastructure matérielle comme une application sur le web.
Les machines virtuelles et les hyperviseurs sont deux concepts importants de la virtualisation.
Machine virtuelle
Une machine virtuelle est un ordinateur défini par logiciel qui s’exécute sur un ordinateur physique doté d’un système d’exploitation et de ressources informatiques distincts. L’ordinateur physique est appelé machine hôte et les machines virtuelles sont des machines invitées. Plusieurs machines virtuelles peuvent être exécutées sur une seule machine physique. Les machines virtuelles sont extraites du matériel informatique par un hyperviseur.
Hyperviseur
L’hyperviseur est un composant logiciel qui gère plusieurs machines virtuelles sur un ordinateur. Il garantit que chaque machine virtuelle reçoit les ressources allouées et n’interfère pas avec le fonctionnement des autres machines virtuelles. Il existe deux types d’hyperviseurs.
Hyperviseurs de type 1
Un hyperviseur de type 1, ou hyperviseur de matériel nu, est un programme d’hyperviseur installé directement sur le matériel de l’ordinateur plutôt que sur le système d’exploitation. Par conséquent, les hyperviseurs de type 1 offrent de meilleures performances et sont couramment utilisés par les applications d’entreprise. KVM utilise l’hyperviseur de type 1 pour héberger plusieurs machines virtuelles sur le système d’exploitation Linux.
Hyperviseurs de type 2
Également appelé hyperviseur hébergé, l’hyperviseur de type 2 est installé sur un système d’exploitation. Les hyperviseurs de type 2 sont adaptés à l’informatique pour l’utilisateur final.
Quels sont les avantages de la virtualisation ?
La virtualisation offre plusieurs avantages à toute organisation :
Utilisation efficace des ressources
La virtualisation améliore les ressources matérielles utilisées dans votre centre de données. Par exemple, au lieu d’exécuter un serveur sur un système informatique, vous pouvez créer un pool de serveurs virtuels sur le même système informatique en utilisant et en renvoyant des serveurs au pool selon les besoins. Le fait d’avoir moins de serveurs physiques sous-jacents libère de l’espace dans votre centre de données et permet de réaliser des économies sur l’électricité, les générateurs et les appareils de refroidissement.
Gestion informatique automatisée
Maintenant que les ordinateurs physiques sont virtuels, vous pouvez les gérer en utilisant des outils logiciels. Les administrateurs créent des programmes de déploiement et de configuration pour définir les modèles de machines virtuelles. Vous pouvez dupliquer votre infrastructure de manière répétée et cohérente et éviter les configurations manuelles sujettes aux erreurs.
Reprise plus rapide après sinistre
Lorsque des événements tels que des catastrophes naturelles ou des cyberattaques affectent les activités d’une entreprise, le rétablissement de l’accès à l’infrastructure informatique et le remplacement ou la réparation d’un serveur physique peuvent prendre des heures, voire des jours. En revanche, le processus prend quelques minutes avec les environnements virtualisés. Cette réponse rapide améliore considérablement la résilience et facilite la continuité des activités, de sorte que les opérations peuvent se poursuivre comme prévu.
Comment fonctionne la virtualisation ?
La virtualisation utilise un logiciel spécialisé, appelé hyperviseur, pour créer plusieurs instances de cloud ou machines virtuelles sur un seul ordinateur physique.
Instances de cloud ou machines virtuelles
Après avoir installé le logiciel de virtualisation sur votre ordinateur, vous pouvez créer une ou plusieurs machines virtuelles. Vous pouvez accéder aux machines virtuelles de la même manière que vous accédez aux autres applications sur votre ordinateur. Votre ordinateur est appelé l’hôte, et la machine virtuelle est appelée l’invité. Plusieurs invités peuvent fonctionner sur l’hôte. Chaque invité possède son propre système d’exploitation, qui peut être identique ou différent du système d’exploitation de l’hôte.
Du point de vue de l’utilisateur, la machine virtuelle fonctionne comme un serveur normal. Il comporte des paramètres, des configurations et des applications installées. Les ressources informatiques, telles que les unités centrales de traitement (CPU), la mémoire vive (RAM) et le stockage, sont les mêmes que sur un serveur physique. Vous pouvez également configurer et mettre à jour les systèmes d’exploitation invités et leurs applications si nécessaire sans affecter le système d’exploitation hôte.
Hyperviseurs
L’hyperviseur est le logiciel de virtualisation que vous installez sur votre machine physique. Il s’agit d’une couche logicielle qui sert d’intermédiaire entre les machines virtuelles et le matériel sous-jacent ou le système d’exploitation hôte. L’hyperviseur coordonne l’accès à l’environnement physique afin que plusieurs machines virtuelles aient accès à leur propre part de ressources physiques.
Par exemple, si la machine virtuelle a besoin de ressources informatiques, comme la puissance de traitement d’un ordinateur, la demande est d’abord adressée à l’hyperviseur. L’hyperviseur transmet ensuite la demande au matériel sous-jacent, qui exécute la tâche.
Voici les deux principaux types d’hyperviseurs.
Hyperviseurs de type 1
Un hyperviseur de type 1, également appelé hyperviseur « bare-metal », fonctionne directement sur le matériel informatique. Il possède certaines capacités de système d’exploitation et est très efficace car il interagit directement avec les ressources physiques.
Hyperviseurs de type 2
Un hyperviseur de type 2 s’exécute comme une application sur un matériel informatique doté d’un système d’exploitation existant. Utiliser ce type d’hyperviseur lorsque vous exécutez plusieurs systèmes d’exploitation sur une seule machine.
Les différentes types de virtualisations et d’hyperviseurs
Les types de Virtualisations
- Virtualisation des serveurs
- Virtualisation des systèmes d’exploitation
- Virtualisation des postes de travail
- Virtualisation des applications
- Virtualisation du stockage
- Virtualisation de réseau
Pour plus d’informations sur les types de Virtualisations visités le site web.
Les types d’hyperviseurs

Guide complet d’installation et d’utilisation de Virtual Box (Open Source)
What are you looking for?
Populaire
-
Once for all 4‑in‑1 Multifunctional Vegetable Chopper & Mandoline Slicer
D2.150Original price was: D2.150.D1.499Current price is: D1.499. -
S100 Smartwatch,1.45" Touchscreen, IP67 Waterproof, Fitness & Sleep Tracker
D5.750Original price was: D5.750.D4.499Current price is: D4.499. -
1.96" Rugged Outdoor Smartwatch – IP68 Waterproof, iPhone & Android Compatible
D5.700Original price was: D5.700.D4.499Current price is: D4.499. -
WK97 2-in-1 Smartwatch with TWS Earbuds Series 9, W26 Pro Max Style
D4.500Original price was: D4.500.D3.399Current price is: D3.399. -
Checkered Plaid Blanket 200x220 cm
D1.950Original price was: D1.950.D1.499Current price is: D1.499.